Le choix de la culture Biodynamique

Les impasses de l'agriculture conventionnelle, productiviste

fleur.jpg
Tulipes sauvages dans le vignoble.

Le matérialisme a marqué la viticulture par la mécanisation, par les engrais chimiques, les désherbants et autres pesticides, qui ouvrirent l’ère de la productivité agricole dans les années 1960. La vision à court terme, les gains de temps, d’argent et de confort régissent le «développement» agricole. Gagner du temps, mais à quel prix ? Nitrates et herbicides se retrouvent dans l’eau que nous buvons ! Pour préserver la Terre et ses micro-organismes, il ne faut pas consacrer moins, mais plus de temps et de travail ! Le dicton : «On ne commande la nature qu’en lui obéissant» est au coeur de l’agriculture durable. Le modèle agricole dominant accélère la désertification des zones rurales, creuse le déséquilibre entre les pays du nord et du sud, consomme de plus en plus d’énergie et dégrade les sols, l’eau, l’air, les paysages. Le productivisme rompt des équilibres faunistiques et floristiques et rend l’agriculture toujours plus dépendante des pesticides. Quelle qualité alimentaire, quelles forces vitales, quelles impulsions sociales apportent ces denrées aux caractères organoleptiques standardisés ? Timidement après les secousses de Mai 68, presque en force aujourd’hui, après les scandales de la vache folle, de la dioxine et autres dérives, une nouvelle génération de vignerons, particulièrement ceux en bio et en biodynamie, essaie de retrouver consciemment le fil d’un savoir-faire. Elle s’attelle à vivifier la terre des coteaux viticoles et élever des vins vivants d’une dimension mythique et artistique. La viticulture « bio » raisonne globalement les interactions Terre-Eau-Plante-Air-Flore-Faune. Elle travaille non pas à combattre les « ennemis » de la vigne, mais à recréer des équilibres, à activer la vie du sol, à renforcer la résistance des plantes et à soutenir les cycles naturels. La viticulture «bio» s’efforce de comprendre le sens et la portée de toute pratique agricole en lien avec tous les maillons de l’écosystème. Cette compréhension s’éclaire par la sagesse ancienne autant que par les connaissances les plus récentes. La viticulture biologique est réglementée. Les vignerons souscrivent à des cahiers des charges homologués par le Ministère de l’agriculture. Ils s’engagent ainsi à pratiquer une culture sans engrais chimiques, sans herbicides et sans produits chimiques de synthèse. Ils se soumettent à des contrôles réguliers.
Nos vignes sont menées en culture biologiques depuis 1970 et en biodynamie depuis 1981 

En 1970, la formation et le conseil en matière d’agriculture biologique étaient rares. La maison Lemaire-Boucher avait un réseau de conseillers-vendeurs de leurs produits. Leurs conseils agronomiques étaient éclairés, mais l’usage préconisé des algues calcaires inapproprié à nos sols au pH de 8 ou plus. Nos vignes n’atteignaient pas l’équilibre que nous souhaitions et restaient très sensibles au parasitisme. 


En nous tournant vers la Suisse et l’Allemagne, nous avons découvert la bio-dynamie et suivi des formations. Puis nous avons adhéré au syndicat d’Agriculture Bio-dynamique. Appliquant les préparations bio-dynamiques à partir de 1981, nous avons obtenu la première certification Demeter en 1986. François Boucher, alors le seul conseiller en viticulture biodynamique, nous rendait visite dans le cadre des contrôles-conseils du syndicat de Bio-dynamie et de Demeter.  L’application de cette approche plus globale de la vie du sol et de la vigne préconisée par la bio-dynamie a transformé notre vignoble. Le cycle végétatif de la vigne s’est mieux harmonisé. Elle s’est montrée moins sensible à la pourriture grise et aux vers de la grappe. Le meilleur équilibre de la plante est propice à une belle maturation des raisins et à l’obtention d’une meilleure qualité des jus (densité, équilibre, minéralité, vitalité). Les vins ont révélé de ce fait plus de profondeur et une plus grande expression du terroir.

La Biodynamie est une voie d'avenir pour l'agriculture en général.

Pour approfondir, consultez le site internet de la Maison de la Biodynamie :
www.bio-dynamie.org

demeter.jpgecocert.jpg

cert1.jpg cert2.jpg