Sur le plan viticole 2012 n’était pas une année des plus faciles ; peu de volume, mais du caractère. Nous en reparlerons quand les Riesling auront fini de fermenter en août de cette nouvelle année 2013. Pour une fin du monde annoncée par les superstitieux ou les hyper-matérialistes, l’issue de 2012 est positive !
Il y a des calendriers circulaires (pour 25 000 ans) et d’autres linéaires pour foncer toujours plus vite…ingérer des antidépresseurs et autres anxiolytiques, alors qu’il est tellement simple et bon de se soigner en faisant une pause, pour humer, sentir et écouter l’histoire d’un vin « pas bricolé » ! … Parlons-en !
Fin juillet 2012 l’administration européenne divulgue le cahier des charges des vins bios. Plus il faut satisfaire de monde, les uns plus influents que les autres, plus il faut s’accorder sur le plus petit dénominateur commun.
Nous ne pouvons plus appeler nos vins qui n’ont reçu aucun ajout : « vin biologique – zéro sulfite ajouté ». En effet le cahier des charges « Vin Biologique » européen autorise l’ajout de plus d’une dizaine d’additifs, ainsi que certains traitements physiques impactants. Auparavant le terme « Vin Biologique » était illégal, mais légitime lorsqu’il n’y avait absolument aucun intrant dans le vin. Depuis l’été 2012 et à partir du millésime 2012 le terme « Vin Biologique » devient légal, mais trompeur.
Ainsi désormais nos vins zéro sulfite et zéro additif s’appelleront « PUR VIN ». Ce sera illégal, mais légitime, afin que les consciences continuent à s’éclaircir.
Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
15 janvier 2013