Millésime 2004

Voici  une année climatiquement moyenne, fraîche et humide. En général  la charge  de raisins est importante chez ceux dont les vignes sont très vigoureuses. Le débourrement au 20 avril, la floraison autour du 15 juin : rien de plus « normal ». Par contre la véraison (étape de changement de couleur du raisin) s’étale sur plus d’un mois.

Nous commençons les  vendanges le 4 octobre. Puis trois orages nous gratifient de 60 mm de précipitations entre le 6 et le 10 octobre. Nous interrompons encore la cueillette les 15, 16 et 17 octobre : il pleut 32 mm. Nouvelle interruption le 26 octobre à cause d’une pluie ininterrompue de 24 heures : 45 mm d’eau supplémentaires. Fin des vendanges le 29 octobre : ouf ! En soirée il pleut à nouveau. Le lendemain nous comptons encore 14 mm dans le pluviomètre.

Nous proposons encore un Pinot Noir 2004 classique ainsi qu’un Pinot Noir 2004 Rot Murlé  Zéro Sulfite Ajouté. Tous deux ont des robes profondes, des tannins fermes et révèlent - après un indispensable passage en carafe - des fruits rouges et noirs mûrs, avec une touche « terrienne » et une parfaite association avec des viandes rouges.   Le Riesling 2004 Rot Murlé est tendu, minéral et granuleux, avec des fines notes végétales. Sa légère touche de sucre résiduel s’est bien intégrée au palais. Les derniers flacons de Sylvaner 2004 Bergweingarten moelleux, récolté le 28 octobre, exhalent  les arômes d’une corbeille de fruits. En dégustation à  l’aveugle, une personne sur deux pense  goûter un gewurztraminer ! Ses 32 g de sucre résiduel sous tendus d’une belle acidité en font un excellent compagnon du foie gras, ou un vin de plaisir à goûter pour lui-même. 

Jean-Pierre Frick  28/02/13