Vignerons-recoltants exclusifs

vignerons.jpg (47 KB)
          
L'équilibre de mise en marché par les trois familles professionnelles du vignoble alsacien se modifie. Les négociants et les coopératives vendent plus. Les vignerons-récoltants ne vendent plus que 25 % de la production alsacienne à leur clientèle, alors qu’il cultivent 40% de la surface du vignoble. En effet nombre d’entre eux vendent une partie de leur vin au négoce.

Certains vignerons-récoltants ont un statut complémentaire de négociants et complètent leur propre production en achetant du vin chez des collègues. Ces achats sont d’une grande souplesse pour répondre à certains marchés. De plus ils évitent les risques inhérents à la phase de production (gel, grêle, ou coulure). Toutefois la relation avec l’oenophile ainsi que la signature du vin sont alors plus commerciales.

Notre domaine fait partie du petit cercle des
 vignerons-récoltants exclusifs. 

Nous vendons exclusivement et entièrement notre production. Nous écartons la facilité de vendre au négoce les cuvées les moins remarquables. Ainsi s’impose une remise en cause, année après année, pour élever la qualité des cuvées.
Les millésimes 2016 et 2021 ont fait exception, à cause des pertes énormes de récolte liées au mildiou. Un arrêté préfectoral de calamité agricole nous a autorisé un achat limité de raisins sur ces deux millésimes. Une contre-étiquette spécifique permet d'identifier ces cuvées particulières.